Voici un tuto pour créer un blog de classe, mais valable pour n'importe quel type de blog. La marche à suivre est pour blogger, une plateforme complète et gratuite pour diffuser un blog fourni par Google, qui s'intègre très bien avec les autres outils de Google (Gmail,...), mais il en existe plusieurs autres, de fonctionnement similaire, à vous de voir!
Tout d'abord rendez-vous à l'adresse :
http://www.blogger.com
Là connectez-vous, en renseignant votre login Google (si vous avez un compte Gmail ou Orkut, vous pouvez utiliser le même nom et mot de passe par exemple), ou créez-en un. Le choix de créer un compte à part ou non pour gérer les comptes de classe est à mesurer, si vous voulez cloisonner votre sphère privée de celle de l'enseignement, ou bien pour éviter aussi de tout perdre en cas de vol ou perte du mot de passe de l'un des comptes.
Une fois connecté, vous verrez votre tableau de bord de Blogger. Vous pouvez en effet créer un grand nombre de blogs, et cette interface vous permet de les gérer. Elle permet aussi de lire les blog de Blogger que vous suivez et ceux de vos amis (mais je préfère utiliser
Reader pour ça).
Dans cette interface, cliquez sur "Créer un blog".
Là, vous devez choisir un nom et une adresse pour votre blog. Je vous conseille de le choisir avec un peu de projection, pour éviter d'avoir dans votre interface 5 blogs "nouvelle classe de français". N'oubliez pas de vérifier la disponibilité de l'adresse. une fois le captcha compété, cliquez sur "continuer".
Ensuite vous pouvez choisir un modèle. Si aucun ne vous plaît, ou que vous voulez en utilisez un autre, choisissez le simple et continuez, cela se fait plus tard.
Voilà, votre blog est prêt!
Peaufinons-le un peu avec un thème. En faisant une recherche Google, vous trouverez des sites qui offrent des thèmes pour blogger (comme celui-ci
Blogger Templates). Il est important de le faire au début, de ce choix dépend la mise en page, mais aussi les gadgets que vous pourrez ajoutez (sujet d'un autre post). En effet, pour changer le thème de cette manière, cliquez sur l'onglet "Modifier le code HTML", et téléchargez le nouveau modèle. En faisant ceci, le risque est grand de devoir re-configurer tous les gadget ajoutés, ainsi que la taille des contenus. Pour cela il est plus judicieux de le faire à l'ouverture du blog.
Et voilà! à vous de poster!